Historique

Ce centre, issu d’un rêve de jeunesse de Marie-Noëlle Fontaine, actuelle directrice, est ouvert le 31 juillet 2020. Entourée de passionnés des genres de l’imaginaire, elle a pour objectif de valoriser les Littératures de l’Imaginaire du monde entier.

Ce projet nait avec passion lors de la découverte du Centre BiLA, Bibliothèque des Littératures d’Aventure, dédié à la paralittérature : imaginaire, aventure et policier. Malheureusement, ce centre reste difficilement accessible dans son petit patelin de Beaufays, en région liégeoise.

C’est donc avec l’objectif de créer un pendant de la BiLA à Bruxelles, plus central, que l’idée de Fantasia apparaît.

Ainsi, après des études de Bibliothécaire-Documentaliste à la haute-école HE2B IESSID de Bruxelles et un Master en Littérature de jeunesse à l’Université de Lille, Marie-Noëlle se lance-t-elle dans le monde du travail pour se forger une expérience et se créer un réseau de contacts. C’est au sein de ce réseau qu’elle rencontre des passionnés, comme elle, de l’imaginaire. Accumulant les savoirs de chacun, c’est ensemble qu’ils ont pu concrétiser ce rêve.

Grâce à leurs contacts, diverses collaborations se sont développées, à commencer avec le Centre de Littérature de Jeunesse de Bruxelles, avec qui ils partagent les locaux, ainsi que la BiLA et la KBR (Bibliothèque royale de Belgique).

Les commentaires sont fermés.